Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
COLLECTIF DE LA PISCINE DE MANOSQUE

Compte rendu du RDV du 25 juin à la mairie de Manosque

 

 
Bonjour à tous !
 
Ci-dessous le résumé du RDV du 25 juin à la mairie de Manosque, en présence de Mme Alunno,déléguée à la Jeunesse et sports, M. Diguet premier adjoint et M. Charrier responsable du service technique qui s'occupe de la piscine de la Rochette et qui suit aussi le projet de piscine communautaire.
Les réponses en couleur.
 

       Premier volet : MARCHE D'ASSISTANCE À MAITRISE D'OUVRAGE POUR LA CRÉATION D'UNE PISCINE   COMMUNAUTAIRE (CC-4-01-18)

  1. Quel était le cahier des charges de cette AMO (assistance à la maitrise d'oeuvre)? Aucune information précise: Mme Alunno nous explique qu'il ne contient rien de plus que dans le compte rendu du conseil communautaire de janvier 2018

  1.  Quand sera choisie l'entreprise chargée de réaliser cette étude? Elle a été choisie

  1. Combien de temps est prévu pour cette étude? L'étude sera rendue fin 2018

  1. Quels sont les délais pour les différentes phases suivantes? "Première pierre posée avant fin du mandat".

  1. Est-il prévu des consultations publiques, quant aux besoins des différents publics de la future piscine communautaire? Seront consultés les clubs, les associations, le public par l'entreprise choisie, via internet et réunions.

  1. Nous souhaiterions pouvoir consulter le cahier des charges de l'AMO ( point 1 ). Bof.

Deuxième volet: PISCINE COMMUNAUTAIRE

    Pour tout le deuxième volet, les décisions seront prises courant 2019 pour la constitution du cahier des charges en vue de l'appel d'offre public pour la construction de la piscine communautaire. Il faudra se manifester à ce moment-là aussi
      1. Est-il enfin prévu des créneaux d'ouverture bien plus fréquents pour le public ( les midi, les soirs, réouverture pendant l'été)? ?

      1. Combien de bassins prévus, et avec quelle destination? Un bassin sportif de 25 m avec 10 lignes de 2.50m de large? Une pataugeoire pour les touts-petits? Un bassin d'apprentissage peu profond? ?

      1. Quel type de gestion? Communautaire ou privée? Avec quelles incidences sur les tarifs? ?

      1. Peut-on espérer des tarifs d'entrée adaptés aux différents public: revenus modestes, retraités...? ?

      1. Quels aménagements horaires prévus pour les scolaires de la DLVA? Des vestiaires collectifs? Des transports scolaires? Oui bien sûr.

      1. Sera-t-il prévu une température de l'eau adaptée à une pratique sportive de la natation ( 27-28 °) ? A préciser

       

      Troisième volet: Piscine de la Rochette

        1. La remarque principale faite le plus souvent concerne le peu de créneaux d'ouverture pour le public: ne pourrait-on pas ouvrir plus souvent la piscine le midi, certains soirs?                                                        La piscine est surbookée et obsolète, elle ne correspond plus aux besoins, les demandes d'occupation de la piscine sont nombreuses, certaines ne peuvent pas être honorées.                                                

        1. Le service des Sports refuse les nouvelles demandes de créneaux particuliers (par exemple aux BB nageurs, qui nécessitent, en plus, des températures particulières  ( donc une variabilité de la température de l'eau, absolument impossible vue la fragilité de notre chère chaudière, et pb de taux de chloramine trop élevé , qd t° de l'eau augmente).                                                                                                

        1. Le problème de la fameuse demi-heure perdue pour le public (14h-14h30) qui a bouleversé le mercredi après-midi, a été soulevé, on espère qu'elle sera rétablie. (voir n°20 ci-dessous)

         
        1. Comment se fait-il que la fermeture estivale de la piscine, au départ motivée par des réparations ponctuelles, soit devenue une habitude? De nombreuses personnes ne peuvent pas accéder au plan d'eau des Vannades pendant l'été ( situation de handicap particulière, ...). De plus, ce lieu n’est pas adapté pour des entraînements de natation en vue de compétition. Il faudrait vraiment que la piscine puisse être ouverte au moins un mois l'été. Raison surtout économique. De plus quelques travaux sont prévus, voir ci-dessous. (Nous avons bien spécifié que les Vannades ne représentent pas une alternative à la piscine.)  Pour les personnes en situation de handicap moteur, il nous a été précisé qu'aux Vannades se trouve un fauteuil amphibie, à disposition de 12h à 19h, 7/7 jours. Demander aux maîtres nageurs.

        1. Les tarifs d'entrées ont augmenté: ils devraient pouvoir rester adaptés aux conditions de ressources des différents publics. Pas de changement prévu  sur ce point. "les tarifs sont quand même bas.."

        1. Le nombre de serrures des casiers diminue de mois en mois: jusqu'à quand? Réparation cet été.

        1. Les douches sont vétustes, parfois sans pression, avec une température de l'eau très variable. Piscine obsolète. Chaudière délicate, ça reste un problème.

        1. Comment nager correctement dans une eau aussi chaude ( la plupart du temps supérieure à 29°, parfois plus)? Les risques de problèmes cardiaques sont réels. Oui, on sait, il faut faire attention. On croise les doigts.

        1. Cet hiver, la température de l'air, dans l'enceinte de la piscine, a pu aussi être problématique, car bien trop froide. Idem.

        1. Comment se fait la répartition des créneaux horaires, entre publics, clubs de natation, clubs de triathlon, scolaires...? A la rentrée. (du coup, il faudra se manifester pour la demi heure public du mercredi à ce moment-là). Lors des attributions des créneaux il serait judicieux que le public soit représenté : comment? par qui ? Nous devons obtenir des informations plus précises sur le déroulement de ces réunions, car les réponses à ce sujet ont été trop vagues.

        1. Il faudrait que soit mis en ligne les fermetures prévues de la piscine ( compétitions, entretien... ); un simple affichage à l'entrée est insuffisant, surtout pour des personnes venant d'autres communes. (Pas posée)

        1. Nous aimerions avoir les données chiffrées de la fréquentation annuelle de la piscine (Pas posée) 

        En conclusion, les élus et responsables, au cours de l'entretien, se sont montrés assez optimistes quand au projet  de la piscine communautaire, cette fois-ci, même si l'organisation au sein de la DLVA à ce sujet (26 partenaires dont des communes éloignées géographiquement) semble très complexe.  Avec un délai susceptible de varier fortement : 2020?
        Pour l'ensemble de nos doléances, ils assurent qu'ils sont conscients de l'état de notre piscine et que le service technique fait tout ce qu'il peut pour maintenir les équipements, au vue de la fréquentation continue et   de la piscine.
         
        Pour le Collectif de la piscine de Manosque,
        Christine CHARRON, Mirielle DEJASMIN, Florian ALEXIS
        Partager cet article
        Repost0
        Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
        Commenter cet article